photos

Découvrir GETEX

 

Fondée en 1978, GETEX, démarre son activité par la fabrication de vêtements pour femmes et enfants. Dès 1988, le groupe est l’un des pionniers à implanter sa filiale FERMYL CONFECTION en Tunisie. Joseph MOREAU reprend l’entreprise en 1992.

Fin visionnaire des orientations économiques du marché et notamment des effets à venir de la délocalisation, il décide alors de mettre le cap sur l’innovation, valeur qui sera fondamentalement liée à toutes les étapes de développement de l’entreprise. Il crée son bureau d’étude et se spécialise dans la production de pièces à manches outerwear comme les blousons, doudounes, parkas…

En 1995, après avoir accueilli son ami facteur totalement trempé de la tête aux pieds à la fin d’une tournée, il décide de lui faire un prototype de blouson étanché avec des bandes rétro-réfléchissantes. Il lui remet l’échantillon une semaine plus tard. Ce simple prototype allait marquer le début d’une collaboration étroite et fidèle de plus de 10 ans pour la production en grandes séries de blousons et parkas étanchés pour le groupe LA POSTE.

 

En 1996, Joseph MOREAU commence à travailler pour le secteur du prêt à porter luxe haut de gamme en focalisant l’expertise de la société sur la production de pièces outerwear et fabrique alors ses premières doudounes pour le marché du luxe. En parallèle, le groupe continue également la fabrication de tenues intempéries pour les marchés militaires.

 

En 2000, le groupe commence à fabriquer en sous-traitance des tenues NRBC (Nucléaires, Radiologique, Biologique, Chimique). Les vêtements sont conçus en France par le bureau d’étude et la confection en grande série est faite en Tunisie.

 

En 2009, le groupe est sollicité pour fabriquer des prototypes alliant le textile avec des armatures plastiques. Ces prototypes seront les premières toiles destinées aux véhicules décapotables.

getex-une-histoire-2

Sophie PINEAU, l’actuelle PDG de GETEX, succède à son père Joseph MOREAU en 2012.

 

Après une carrière de 11 ans dans le domaine de la finance, elle a l’envie de revenir sur sa terre familiale pour exercer un métier qui soit plus en accord avec ses valeurs : l’engagement, la confiance et l’ouverture d’esprit.

Elle y trouve une formidable équipe et un métier fascinant.

En plus des valeurs d’entreprendre, son père lui transmet les valeurs humaines, l’importance de l’épanouissement dans chaque projet. Ce sont ces valeurs qui donnent l’envie aux salariés de travailler en équipe et sont solidaires les uns des autres. Sentir son utilité dans la chaine mais aussi savoir s’adapter au marché et innover contribuent à l’excellence d’une PME.

A partir de 2012 le secteur du luxe va prendre une part de plus en plus importante dans l’activité de GETEX. La doudoune est toujours l’un des principaux produits travaillés. A partir de 2014 le rembourrage n’est plus uniquement le duvet. Pour répondre à la demande de ses clients, GETEX source d’autres matériaux et différentes qualités de ouate qui permettent de réaliser des doudounes sans matières animales.

En 2014, Sophie PINEAU prend conscience de l’importance du bien-être au travail pour l’entreprise et commence ses premières démarches pour la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

En 2018, GETEX a rejoint le projet INNOFABMOD par lequel 6 entreprises pilotes, comme GETEX, commencent à travailler sur l’atelier de confection du futur.

Aujourd’hui, le bureau d’étude crée 700 modèles par an. Dans l’atelier, les couturières donnent vie aux modèles imaginés : des artistes, minutieuses, travaillant en équipe sur des produits nobles.

 

equipe

Talents

valorisés

Chez GETEX, nous faisons tout notre possible pour valoriser les talents de nos salariés :

  • Notre talent principal c’est de penser à l’industrialisation d’un produit dès la réalisation d’un prototype et pour ça nous nous appuyons sur les qualités de nos salariés et nous les coordonnons. Le bureau d’étude, les monteuses protos et notre agent des méthodes travaillent main dans la main pour sortir des vêtements qui soient les plus qualitatifs possibles et dans les meilleurs délais.
  • Grâce au marché des toiles industrielles commencé en 2012 et à l’ingéniosité de notre mécanicien, nous sommes aujourd’hui capables de créer des machines et des équipements spéciaux en interne.
  • Grâce à la technique de notre cheffe d’atelier et agent des méthodes, nous imaginons les meilleures gammes opératoires pour monter les vêtements.
  • Le recrutement et la transmission sont au cœur de notre démarche nous avons d’ailleurs une formatrice interne au sein de notre atelier qui nous permet de suivre et d’accompagner les nouvelles recrues.
  • Nous maitrisons aussi les achats grâce à notre équipe achat planning, qui traite les commandes dès leur arrivée pour gérer aux mieux les achats matières ou le suivi des approvisionnements ainsi que la planification de la production.
  • Grâce à l’expérience et au grand professionnalisme de nos mécaniciennes en confection nous fabriquons des vêtements luxe de très grande qualité et avec les meilleurs délais possibles.
Tissus

Partenaires
engagés

 

Pour mettre en œuvre les savoir-faire du groupe GETEX, nous avons des partenaires historiques qui travaillent à nos côtés pour satisfaire au mieux nos clients. Parmi eux nous pouvons en citer quelques-uns :

BALAS TEXTILE : notre principal fournisseur de tissu polyester ou polyamide pour la confection de nos doudounes.

ALPEX : notre principal fournisseur de tissus imper respirant.

INTERPLUME : notre fournisseur de duvet de canard français chez qui nous achetons plusieurs qualités de duvet de canard.

DACHSER : notre prestataire logistique qui nous permet de respecter aux mieux nos délais en assurant nos exports vers la Tunisie, nos imports de produits finis vers la France ou d’autres pays et notre transport national en partie.

 

Nous pouvons aussi nous appuyer sur les organisations professionnelles qui nous soutiennent et au sein desquelles Sophie PINEAU est un membre actif :

  • MODE GRAND OUEST : notre groupement professionnel régional basé à Cholet.
  • Le GFF : le groupement des façonniers français
  • La FACIM : Fédération Nationale des fabricants de fournitures administratives civiles et militaires

Nos ateliers performants

atelier-challans

Notre atelier à Challans : GETEX

 

L’atelier compte 60 personnes, qui travaillent sur les produits GETEX : prêt à porter féminin, masculin et enfant sur des vêtements de luxe et aussi des toiles industrielles pour l’automobile.

Notre bureau d’étude de 8 personnes nous permet, grâce à nos modélistes et nos monteuses protos, d’être le plus réactif possible en période de défilé et de fashion week pour réaliser au mieux vos prototypes. Tous nos placements que ce soit pour la production France ou pour la production Tunisie sont réalisés au sein de notre bureau d’étude à GETEX pour une meilleure optimisation des consommations matières.

 

Puis notre équipe de production, forte d’une trentaine de personnes prend le relai pour fabriquer vos productions de pièces à manches Outerwear luxe, haut de gamme avec la meilleure qualité possible et les meilleurs délais possibles.

 

Notre équipe Commercial/Achats /Planning analysera vos commandes, vérifiera la qualité des composants (zips, boutons ou tissus reçus) et vous donnera des plannings prévisionnels pour que vous puissiez suivre au mieux nos délais de livraison.

Notre atelier à Monastir Tunisie : FERMYL CONFECTION

 

Créée en 1988, c’est une filiale de GETEX détenue à 100% par GETEX.

A Monastir (Tunisie), sur une surface de 2500 m2, 160 personnes réalisent vos vêtements pour hommes et femmes dans le domaine des vêtements d’images, (civils ou administratifs), militaires, ski, doudounes ou prêt à porter luxe et haut de gamme.

 

Tous les modèles produits en grande série à FERMYL auront préalablement été mis au point par GETEX en France. Nos équipes tunisiennes sont formées pour un grade de qualité très élevé. Notre agent des méthodes se rend très régulièrement en Tunisie pour s’assurer que les lancements en production sont conformes aux attentes de nos clients.

 

Notre directeur français expatrié, Orlindo COSTA gère le site au quotidien en s’appuyant sur ses responsables logistiques, stocks, coupe et production.
Fort de son expérience dans le rugby professionnel puis dans le textile il a insufflé un vrai esprit d’équipe au sein de l’atelier Fermyl Confection.
En contact permanent avec la France les équipes françaises et tunisiennes travaillent main dans la main pour servir au mieux nos clients.

Fermyl